Contenu

Ravi Shankar: le maître du sitar

Résumé
Sitariste et compositeur, R. Shankar incarne la musique savante indienne. Il n'est pas seulement le parrain de la world music mais aussi une véritable légende. Génie de l'improvisation, il a enregistré des disques avec le violoniste Yehudi Menuhin et a multiplié les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Ce livre retrace le parcours de cet artiste traditionnel et moderne. ©Electre 2016
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 50min.
Édition: Plogastel-Saint-Germain (Finistère), Demi-lune, 2010
Numéro du livre: 32137
ISBN: 9782917112090
Collection(s): Voix du monde
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Annie Ley
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33145
Résumé:Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34176
Résumé:Couvrant toute la vie du musicien, l'ouvrage présente sa carrière dans le détail, à tous les âges et dans les nombreux pays où il vécut. Il s'attache à faire comprendre ce que Piazzolla a apporté de spécifique au tango et à la musique en général, dans sa démarche artistique et ses collaborations multiples ; l'approche musicale est enrichie par un portrait sans fard de l'homme derrière la légende. Il apporte encore de nombreux éléments pour mieux appréhender la culture et l'histoire de l'Argentine du XXe siècle.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33677
Résumé:Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32960
Résumé:A travers les époques, ils ont lutté pour nous transmettre la musique, les musiques, en imposant des genres, des styles, des sons nouveaux. Ils sont les Passeurs de Disques. Ils racontent leur propre histoire. Laurent Garnier, Jacques Canetti, David Guetta, Sidney, Rémy Kolpa Kopoul, David Blot, Dimitri From Paris, Gilles Peterson, Dee Nasty, Daniel Filipacchi, Manu Le Malin, Lucien Leibovitz, Pedro Winter, Agoria, Albert De Paname, Chloé, Bernard Lenoir, Guy Cuevas, Jean-Bernard Hébey, Philippe Manoeuvre, Frédéric Lodéon, Philippe Corti, Robert Levy-Provencal.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 21h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24067
Résumé:Une vie est l'histoire d'une réussite, une histoire tout aussi fascinante et étrange que les œuvres de Gabriel García Márquez elles-mêmes. Le grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982. incarne à la fois le réalisme magique et l'engagement révolutionnaire. Ses romans et nouvelles mêlent les grands tableaux de l'histoire sud-américaine à la fable, au folklore et aux mythes populaires. Son œuvre dénonce les inégalités sociales et les inextricables compromissions morales, fruits de luttes acharnées de pouvoir ou d'intérêt, et causes du malheur des plus faibles. Ce sont toutefois les aspects moins connus de l'incroyable destin de l'écrivain que cette biographie met en lumière: la difficulté de concilier la célébrité et la qualité littéraire, la politique et l'écriture, le pouvoir, la solitude et l'amour. Ce travail admirable, fruit de dix-sept années de constance et d'obstination, retrace avec brio la vie du prix Nobel de littérature, de son enfance dans un milieu pauvre et rural jusqu'à la gloire internationale. Un hommage subtil à un auteur complexe, niais aussi une clef indispensable à la compréhension de son œuvre.
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65461
Résumé:T.E. Lawrence est une des figures les plus charismatiques de la Première Guerre mondiale. Jeune archéologue anglais, il prend les armes contre les Turcs pendant la révolte arabe de 1916-1918 ; c’est cette période qu’il décrit dans son autobiographie mondialement connue, Les Sept Piliers de la sagesse. Son héroïsme et son combat aux côtés des Arabes sont devenus légendaires. Mais ses aventures au Moyen-Orient avaient commencé bien avant la guerre… En 1914, celui qui allait devenir Lawrence d’Arabie avait brûlé une première version des Sept Piliers de la sagesse, pour écrire celle que nous connaissons aujourd’hui. Anthony Sattin révèle ici ce que Lawrence a cherché à cacher : la vérité de sa naissance, sa relation difficile avec une mère dominatrice, sa profonde affection pour un garçon arabe, son extraordinaire voyage en Syrie et en Palestine, sur fond de conflits en Lybie et dans les Balkans (une région qu’il a marquée de son empreinte), et enfin les raisons personnelles qui lui ont fait abandonner ses études pour devenir archéologue puis espion.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20364
Résumé:En 1936, alors qu'elle vit retirée à Mougins, dans le sud de la France, Elizabeth von Arnim entreprend une bien originale autobiographie qui lui permet de retracer sa vie et de dessiner le portrait de ses amis, de ses amants, de ses enfants, à partir des chiens qui l'ont accompagnée au cours de son existence : Bijou, Bildad, Cornelia, Ingraban, Ingulf, Ingo et Ivo, Prince, Coco, Pincher, Knobbie, Chunkie, Woosie et Winkie, tous au caractère bien trempé selon les rencontres et les situations. À travers de cette "vie en chiens", elle ressuscite le monde aristocratique de la Prusse du nord, la société anglaise de l'entre-deux-guerres, avec ce ton moqueur qui continue à tant séduire ses lecteurs.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25557
Résumé:Ancien garde-chasse et US Marine d'un commando d'élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s'orienter vers l'étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depuis 2008, Shaun vit au milieu des loups. Il s'est totalement immergé dans une réserve naturelle qu'il a créée au sud-ouest de la Grande- Bretagne. Il prend en charge tous les louveteaux, assure la place de mâle dominant, régurgite la nourriture pour nourrir les petits, porte toujours les mêmes vêtements pour ne pas perturber son histoire olfactive. En tant que chef de meute, Shaun doit ramener les proies, se débrouiller pour pouvoir suivre un régime humain sans que la meute en ait conscience... À l'heure actuelle, Shaun Ellis est reconnu comme étant l'expert mondial des loups. Personne avant lui n'était allé aussi loin dans une telle expérience.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27024
Résumé:L'auteur nous témoigne de son séjour pendant sept mois passés auprès de l'équipe soignante, des bénévoles, des familles et des malades atteints de maladies incurables, qui arrivent "au bord du monde"
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70822
Résumé:François Ravard est un électron libre. De la folle aventure Téléphone aux Stades de France des Insus, en passant par les iconiques Marianne Faithfull, Serge Gainsbourg, Jean-Pierre Mocky ou Les Rita Mitsouko, il raconte son incroyable parcours en forme de montagnes russes, avec l'aide de son ami Philippe Manoeuvre. Backstage, je découvre que les quatre fabuleux (Carine, Jean-Louis, Louis et Richard, fout-il le rappeler) ont un succès aussi énorme que mérité, mais aussi un truc plus incroyable encore dans notre petit monde : un manager, le dénommé François Ravard, le cinquième Téléphone. Sanglé dans son Perfecto, François est déjà un garçon fascinant, plus jeune que les musiciens pour qui il se démène. Dans l'ombre, Ravard fait le job, un oeil sur le modèle british, un autre sur le groupe. François était un magicien... Mais voici le point fort de tous ces vieux souvenirs en vrac qui m'assaillent le cortex : Ravard et moi ne nous sommes jamais perdus de vue. Et plus d'une fois, c'en était devenu un gag récurrent lors de nos déjeuners amicaux, Ravard ressortait sa vieille blague des années Téléphone : "De toute façon, un jour, tu écriras ma biographie." Philippe Manoeuvre
Lu par : Anne Botte
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65371
Résumé:L'avocat pénaliste revient sur sa carrière, sur les grandes affaires qu'il a plaidées, sur les acquittements qu'il a obtenus pour ses clients et livre ses réflexions et ses indignations sur les événements contemporains. Issu d'un spectacle qu'il a interprété seul en scène.